Faut-il se supplementer ?

Est-ce sans danger ?

On remarque un engouement de plus en plus grand pour les compléments alimentaires que l’on retrouve en vente libre en pharmacie, magasin bio ou même en grande surface.

Est-ce que leur consommation est justifiée ?

Sont-ils sans danger ?

Essayons ici d’apporter quelques réponses…

Avant toute chose, il faut retenir ceci :

“La supplémentation viendra toujours en complément d’une alimentation et d’une hygiène de vie la plus saine et équilibrée possible et non en remplacement !!!”

Voici selon moi 5 bonnes raisons de se supplémenter:

1/ Les aliments consommés sont moins riches en nutriments qu’avant

Des études ont montré une baisse de la teneur en nutriments des principaux aliments, fruits, légumes et céréales ces dernières décennies.

Selon L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire) et les données recueillies des tables CIQUAL [1]:

En 60 ans, 70 fruits et légumes les plus consommés par les français ont perdu en moyenne :

  • 16% de leur calcium
  • 27% de leur Vit C
  • 48% de leur fer

Même si les techniques de mesures ont changé en 60 ans, ou que d’autres paramètres peuvent altérer ou nuancer ces résultats (variations naturelles pour un même produit) il n’en reste pas moins le constat suivant :

La teneur en eau de nos fruits et légumes augmente (surtout les fruits) et la teneur en matière sèche diminue [2] . Ce qui induit par conséquent une baisse de la teneur en nutriment.

 

[1]https://quoidansmonassiette.fr/perte-nutriments-dans-fruits-legumes-entre-1950-et-2000-cash-investigation/
[2]https://www.bio-infos-sante.fr/perte-nutritionnelle-des-fruits-et-legumes%E2%80%89-une-inquietude-legitime%E2%80%89/

Les raisons ?

  • Récoltes précoces
  • Modernisation des méthodes de culture :
    Culture intensive / nouvelles techniques de sélection de variétés à plus haut rendement (substances chimiques, sélection génétiques, hybridation…) qui réduirait la concentration de certains nutriments.
  • Appauvrissement des sols :
    Épuisement par la culture intensive, la diminution de la mise en jachère, et le réchauffement climatique (L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère aurait une influence sur la qualité nutritionnelle des aliments (Inhibition de la photo-respiration etc…)

     Essayer de choisir des circuits courts, une agriculture durable qui respecte le sol, la plante et le monde animal ou une agriculture Bio.

     Manger encore plus de fruits et légumes !!!

2/ Notre alimentation est souvent déséquilibrée

Dans ce cas, nos apports en nutriments seront insuffisants…

  • Consommation trop importante de produits ultra-transformés : Moins chers, faciles à préparer, ils sont aussi riches en sucres raffinés, graisses saturées, additifs chimiques… et carencés pour une majorité en micronutriments.
  • Abus de régimes restrictifs
  • Précarité / malnutrition
  • Mode de cuisson inadaptés

3/ A certaines étapes de notre vie, nos besoins sont plus importants

4/  Les nutriments peuvent être mal assimilés
  • Certaines pathologies de l’intestin altèrent le bon fonctionnement du tube digestif et entraine une mauvaise assimilation des nutriments : c’est l’hyperperméabilité intestinale (HPI), à l’origine de nombreux maux.
  • Les chirurgies de l’obésité (Sleeve gastrectomie, by-pass ou anneaux gastriques) induisent également une baisse de l’absorption des nutriments ainsi que des apports.

5/ Les nutriments sont dans certains cas “Chélatés”, volés ou inutilisés !

Certaines substances vont interagir au niveau de leur absorption intestinale et de leur métabolisme les rendant moins biodisponibles ou inutilisables : les micronutriments seront alors moins bien absorbés, synthétisés, mal distribué ou éliminés.

Les compléments sont-ils sans danger ?

NON !!!

1/ Toujours rééquilibrer son alimentation et son hygiène de vie en premier lieu.

2/ Ne jamais remplacer un traitement médical en cours par des compléments alimentaires sans en aviser son médecin traitant.

3/ S’assurer qu’il n’y ait pas d’interaction ou de contre-indication avec tout traitement médical en cours : ils peuvent interagir ou nuire à leur efficacité. Consulter son médecin ou pharmacien.

4/ Mesures de précaution [1] : Pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires. Prendre conseils auprès de son médecin.

5/ Choisir des compléments de qualité (Pharmacie, boutiques Bio ou Labo spécialisés et reconnus dans le domaine recherché). Cf Article «Comment choisir un complément de qualité»

https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/comment-bien-choisir-ses-complements-alimentaires

6/ Respecter les dosages et durées de cures : Dans la plupart des cas, les cures seront de 3 semaines à 3 mois avec ensuite une pause thérapeutique qui permettra à l’organisme de reprendre les reines et de faire le travail par lui même, sans assistance.

7/ Éviter de prendre trop de compléments à la fois : Personnellement, je conseille de ne pas en prendre plus de 3 en même temps et de changer ensuite si besoin après la pause thérapeutique.

 

[1] https://www.vidal.fr/parapharmacie/utilisation/bon-usage-complements-alimentaires/bien-utiliser-complements-alimentaires.html

L’oligocheck

Cet outil que j’utilise depuis 2 ans me permet d’évaluer en un instant, grâce à un procédé innovant, d’éventuelles carences en minéraux, vitamines, excès en métaux lourds et leurs répercussions sur votre organisme et votre terrain.

C’est un outil précieux de prévention qui me permet de proposer une complémentation encore mieux ciblée.

L’avez-vous deja essayé ?