Réflexologie
Anti-stress & réequilibrante
Réflexologie
Anti-stress & réequilibrante
La réflexologie est une méthode de médecine naturelle utilisée depuis plusieurs millénaires.
Qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale ou endonasale, inspirée de l’occident (Eunice Ingham) ou d’Orient (méthode Tao Wei de David Tran), elle a pour but principal de soulager, détendre, stimuler et rééquilibrer l’organisme dans sa globalité
“ La force qui est en nous est notre plus grand médecin ”
Hippocrate
» La réflexologie est un outil incroyablement efficace que j’utilise très fréquemment en accompagnement de la naturopathie pour soutenir l’organisme et l’aider à s’autoréguler et s’auto-guérir «
En quoi ça consiste ?
Chaque partie du corps : organe, glande, système (endocrinien, circulatoire, lymphatique, digestif, articulaire, respiratoire, nerveux, urinaire, sensoriel) est représentée à des endroits spécifiques au niveau des pieds, des mains, de la face, ainsi que sur les muqueuses des fosses nasales.
La manipulation de ces zones dites « réflexes » permet de détecter et d’agir sur les organes en dysfonctionnement via le système nerveux.
✓ Relaxation profonde, détente et soulagement des tensions
✓ Augmentation de la circulation sanguine : meilleur retour veineux et irrigation des organes
✓ Mobilisation des déchets, évacuation des cristaux et toxines
✓ Régulation du fonctionnement de l’ensemble de l’organisme : par stimulation des zones réflexes des organes en hypo ou hyperfonctionnement
Ses bienfaits
La réflexologie Tao-Wei : plantaire, palmaire, faciale
La méthode Tao-Wei « chemin de la lumière » a été créée par David Tran, président de l’institut Franco-Chinois de réflexologie. Elle se base sur la connaissance ancestrale de la médecine chinoise, pour qui la réflexologie est science, art et philosophie.
Cette méthode permet de travailler au niveau palmaire, plantaire ou facial, en fonction des besoins mais propose également un protocole complet qui interviendra au niveau des 3 axes.
Ce protocole complet permettra de travailler sur les 12 méridiens :
- Les 6 méridiens correspondant à l’ensemble des organes appelés viscères pleins et associés au Yin : Foie-poumons-reins-rate/pancréas-coeur-maître coeur.
- Les 6 méridiens correspondant à l’ensembles des entrailles appelés viscères creux associés au Yang: Gros intestins-intestins grêle-estomac-Vésicule biliaire-vessie-triple réchauffeur.
Protocoles spécifiques
✓ anti-stress
✓ anti-colère
✓ anti-poids
✓ anti-addiction
✓ anti-Covid
✓ Harmonie des chakras
Ces notions très importantes de Yin, de Yang, et de méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise sont en lien avec le Qi, l’énergie et sa circulation dans l’organisme. Le Yin et le Yang sont 2 forces antagonistes et complémentaires en recherche constante d’équilibre.
Les méridiens sont eux un réseau de lignes, de canaux qui traversent tout le corps, servant à transporter cette énergie et mettant en relation les organes et les fonctions de l’organisme.
La méthode Tao-Wei permettra de répondre encore mieux aux besoins de certaines personnes, plus fragiles, plus âgées ou très émotionnelles pour lesquelles les réflexologies palmaire et faciale seront les mieux adaptées.
“ Le pied : partie du corps qui sauvegarde la santé ”
Contre indications
Phlébite ou artérite en phase aigüe au niveau du mollet, thrombose, cancer de la lymphe et de la peau, pied blessé ou femmes enceintes de moins de trois mois
Avec précaution et modérément
Pathologies cardiaques avérées, épileptiques, personnes très âgées, sujets fiévreux ou en phase aigüe d’une maladie
La sympathicothérapie ou réflexologie endonasale
La réflexologie endonasale est moins connue et répandue que les précédentes car elle peut sembler un peu plus intrusive. Ses bienfaits n’en sont pas moins nombreux et reconnus.
Cette technique consiste à stimuler les zones réflexogènes situées cette fois-ci sur la muqueuse des fosses nasales qui est tapissée de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique. Elle agit à distance comme tout réflexothérapie, au niveau d’un organe ou d’un groupe d’organes
La stimulation se fera par touche nasale au niveau des 3 cornets du nez (inférieur, moyen et supérieur), à l’aide d’un stylet métallique souple ou semi-rigide, terminé par une pointe en « mousse »
Ces principales indications :
Apaiser le système nerveux…
√ Troubles liés au stress : Anxiété, hyperémotivité, dépression, insomnies, migraines, dysménorrhée/aménorrhée, trouble érectile, constipation, colites…
√ Troubles ORL : sinusite, rhume des foins…
√ Facilite l’arrêt des addictions : tabac, alcool, alimentation…
√ Troubles cardio-vasculaires / hypertension
Contre indications
Grossesse, troubles cardio-vasculaires, épilepsie, glaucome, épistaxis (saignement de nez), polypose nasale, chirurgie reconstruction du nez
Obstacles :
Hypotrophie des cornets, déviation nasale, psychologique